À petits sons, association loi 1901, a été créée en janvier 1994. Elle est née de la rencontre de musiciens professionnels spécialistes de la petite enfance. L'expérience de chacun mettait alors en lumière l'importance de l'éveil musical et sonore dans les premières années d'apprentissage (écoute, attention, socialisation, créativité, gestuelle, motricité…) et la carence de structures et professionnels aptes à assurer cet éveil dans les établissements de la petite enfance.
À petits sons a donc décidé de proposer une action concertée d'interventions régulières au sein des crèches et écoles dans un premier temps ; puis son action s’est étendue au fil des ans en direction d’enfants et adolescents hospitalisés et handicapés, et plus récemment en direction des personnes âgées.
Aujourd’hui l’association emploie une vingtaine de musiciens professionnels et spécialisés aptes à s’adapter à la demande de publics diversifiés.
L’association est aujourd’hui administrée par un collectif de 3 à 9 personnes, proposées et nommées parmi les membres en Assemblée Générale. Ce collectif gère et représente la structure.
Dominique Serin, directrice, assure la gestion du personnel, le suivi administratif des activités et le développement de l'association.