crecelle MILIEUX HOSPITALIERS

 

Nos intervenons auprès d’enfants et d’adolescents hospitalises de manière régulière au sein de plusieurs services pédiatriques. Notre démarche vise tout simplement à améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants et à permettre des relations «parents enfant», «personnel médical-enfants» et «parents-personnel médical» plus douces et moins angoissantes.

 

L'enfant hospitalisé est souvent isolé malgré la compétence, l'attention de l'équipe médicale, la présence et l'amour de ses proches. Il vit dans une situation d'inquiétude, décuplée par sa perception de l'anxiété de sa famille. Il a donc besoin de pouvoir exprimer ses sentiments, ses émotions et son potentiel créatif.

 

Or, la musique, langage où chacun peut s'exprimer et trouver sa place, constitue un formidable vecteur d'échanges et de communication. Toutes les personnes entourant l'enfant hospitalise ont la possibilité de participer au jeu musical (chaque musicien apporte des instruments divers permettant l'interactivité), mais rien n'est forcé.

 

Le musicien passe dans les chambres individuelles ou quand cela est possible regroupe plusieurs enfants en salle de jeux.

L'approche de chaque enfant et de sa famille est différente, selon son état de santé et son état psychologique. Certains services hospitaliers sont « lourds » et les musiciens doivent rester attentifs au désir de chaque enfant, les séances ne pouvant être formelles. Le musicien restera parfois longtemps avec un seul enfant, sentant l'échange et la communication s'établir. Au contraire un enfant sera dans le refus voire l'agressivité par rapport à la proposition musicale.

 

L'échange parfois aura lieu uniquement avec la famille. Tout est affaire de délicatesse et de communication.

 


 

Partenaires :

 

association Resop (hôpital de la Timone)

association La Vie Devant Soi (hôpital Timone)

association Jean-Louis Noëll (hôpital Timone)

association Alacem (hôpitall Nord)

 

Nous intervenons également à la demande pour des animations festives ponctuelles.

 

CMA CGM Fondation d'Entreprise

CMA CGM   à petits sons est un des lauréats pour l’année 2014 pour l’appel à projet de la fondation CMA CGM pour l’aide à l’enfance fragilisée pour le projet "Petits sons pour gros bobos".